Si vous êtes tentés par l’aventure Windows sur votre MacIntel, je viens de faire quelques tests amusants. En effet, le premier réflexe pour moi a été d’utilisé BootCamp pour installer Windows XP. Le tout fonctionne très bien excepté cette satanée partition Windows qui apparaît sur le bureau et dans laquelle on ne peut rien faire. Et le plus chiant, il faut redémarrer l’ordinateur à chaque fois pour passer d’un OS à l’autre, c’est pour cela que je n’ai jamais très longtemps supporté le multi-boot.
Heureusement qu’il y a Parallels, le logiciel de virtualisation sur Mac OSX qui vous permet en plus dans sa dernière version RC2 d’utiliser la fameuse partition créée par BootCamp. Le seul inconvénient qui reste, maintenant que l’USB 2.0 est parfaitement géré, c’est le non-support du Firewire. Mais d’un autre côté, utiliser Windows XP sans avoir besoin de rebooter la machine est un grand plus.
Seulement voilà, je trouvais le démarrage de la partition Windows XP de Bootcamp relativement lente, surtout quand j’en avais besoin rapidement ! Dans ma tête, je m’étais dit que de toute manière, une partition, c’était quand même beaucoup plus rapide qu’un disque virtuel.
Et bien que neni, étant geek de base, je me suis relancé (pas trop loin quand même
) dans une nouvelle installation de Windows XP avec exactement les mêmes logiciels que sur ma partition BootCamp, et bien je peux vous dire que c’est le jour et la nuit, le démarrage est quasiment deux fois plus rapides et les applications sont quasi instantanés au lancement. Pour exemple, Word 2007 a été lancé en virtuel en seulement 2 secondes après les 17 secondes du démarrage de Windows XP.
Pourquoi la partition BootCamp est-elle plus longue à démarrer en virtualisation ? Je vous avouerai que je n’en sais rien si ce n’est peut-être le fait qu’il faille monter la partition et après, utiliser le disque dur sur deux endroits en même temps, ce n’est pas forcément le pied pour le disque en lui-même.
Voilà, au final, j’ai désinstallé la partition Bootcamp pour n’utiliser Windows XP que sur un disque virtuel sous Parallels, l’avantage, c’est que j’ai enfin pu effacer cette fichue partition Windows et ce dernier me prend moins de place puisque le disque virtuel ne bloque pas tout un espace disque mais s’étend au fur et à mesure
Les tests ont été fait sur un MacBook et un iMac, les deux sous Intel Core 2 Duo avec 2Go de RAM. Je vous rappelle que c’est une constatation personnelle et que cela ne fait que me concerner
De plus, cela ne concerne qu’une utilisation sans les jeux ! Pour les jeux, Bootcamp est effecitvement obligatoire !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?



Des coques de protection hypnotiques chez Inc...
Les nouveaux iPod en photos
Une autre montre pour l’iPod nano
Des notifications Android sur OSX
L’iPod nano, première iWatch ?
Plex, LE AppleTV killer.
Un aperçu vidéo de la nouvelle gamme iPo...
Apple renouvelle sa gamme d’iPod
lordyoyo
8 fév, 2007, 11:00 #1
j’en pense que je vais faire pareil que toi, parce que redémarrer a chaque fois juste pour voir si les sites que je réalise ne partent pas en vrille sous windows c’est assez gavant… d’autant + qu’il faut que je copie les fichiers sur la dite partition. Mais pour les (quelques) jeux auxquels un jour peut-être j’aurai le temps de jouer… il vaut mieux bootcamp non?
JackSim
8 fév, 2007, 11:02 #2
J’utilise Parallels aussi pour tester mes sites sous IE et utiliser à l’occasion quelques programmes qui nécessitent Windows. C’est effectivement très pratique, et la rapidité est tout à fait correcte. Mais il faut absolument 2 Go de RAM. Avec 1 Go ça fonctionne mais ça rame à mort.
D’autres solutions de virtualisation sont en train de voir le jour mais Parallels a pas mal d’avance, et il continue de progresser rapidement.
NeoAngel
8 fév, 2007, 11:06 #3
Effectivement, pour tout ce qui est jeux, c’est effectivement mort via Parallels et Bootcamp devient obligatoire !
Il est vrai que je ne joue plus sur PC excepté à WoW de temps en temps mais il existe sous Mac OSX alors
Defying
8 fév, 2007, 11:13 #4
Pour ma part j’ai carrément virer Windows.. Trop lent pour démarrer, et même parfois, il ne voulait pas démarrer et restait bloqué sur l’écran noir de démarrage… Et forcer le Mac à s’éteindre c’est pas génial…
Un jour si j’ai le courage je le réinstallerais, mais cette fois j’utiliserais parallels
Chibani
8 fév, 2007, 11:31 #5
Cette solution peut être pratique pour quelqu’un qui compte switcher (comme moi)
Par contre, juste une question : cette manip fonctionne t’elle avec tous les mac actuels ?
Tyy
8 fév, 2007, 11:41 #6
J’en pense que je n’installerais jamais Windows sur mon Mac, parce que je n’en vois pas l’utilité… ^_^
A part si je voulais jouer (mais je préfère les consoles pour ça), je ne vois aucun intéret à s’encombrer avec!
Matam
8 fév, 2007, 11:43 #7
c’est pas un truc de driver sata ? ou bien c’était seulement pour le problème avec les MacPro et les perf déplorables… sinon, j’me demande si c’est pas une question de fichiers swap… en ce sens que j’me demande si Parrallel gère pas tout en RAM physique, alors que Windows, normalement, s’attribue de-facto un espace disque swap et à tendance à pas mal l’utiliser… donc, différence de perf entre le temps d’accès HD interne / RAM non négligeable… enfin, je sais pas, je propose
en tout cas, ca expliquerai cette grosse différence.
ghostlogos
8 fév, 2007, 11:44 #8
Bootcamp ne fonctionne qu’avec les Mac Intel.
Tyy
8 fév, 2007, 11:44 #9
@ chibani :
Tous les macintel sont compatibles!
Tu verras, quand tu aura goûté à MacOS, tu ne voudra plus retourner sous Windows! Et j’en sais quelque chose! J’ai switché en septembre dernier, rassuré par bootcamp au cas où… Puis finalement, jamais eu besoin de windows! ^_^
CoolCoCo
8 fév, 2007, 11:47 #10
Pour répondre à Chibani, cette manip fonctionne sur tous les mac qui ont une puce intel. Par contre il faut prévoir beaucoup de ram (2go si possible). Avec mon 1go… C’est limite pour les 2 OS (Macosx + WinXP).
En réponse à Tyy… Pour moi, j’en trouve l’utilité pour 2 choses:
– Lire les serveurs DFS (uniquement lisible sous Windows)
– Tester mes sites sur différents navigateurs sous Windows
PiTiLeZarD
8 fév, 2007, 12:59 #11
Moi j’ai une question … Vous l’avez tous payé votre parralels ?
Enfin ça peu paraitre con comme question, mais je viens de linux ou on paye rien, et la mac dès qu’on veut quelque chose de sympa faut sortir le porte monnaie ! Juste pour me renseigner quoi =)
NeoAngel
8 fév, 2007, 13:11 #12
Oui, mais bon, il y a certains logiciels, je suis limite content de payer tellement ça rend service derrière !
merlin
8 fév, 2007, 13:37 #13
bonjour, j’utilise actuellement VMware fusion (gratos) et j’aurais voulu savoir ce que Parallels faisait de plus ou de mieux que VMware. Merci pour vos lumières !
iMac 20" Core 2 Duo 2,16Ghz 1024
Daz
8 fév, 2007, 13:37 #14
Oui tout à fait, je suis d’accord avec Neo, hinhin
Jump
8 fév, 2007, 13:46 #15
idem pour moi
et même conclusion que Neo, Parallels fonctionne vraiment très bien chez moi aussi sur un MacBook Code duo et 1 Go de ram
airdjul
8 fév, 2007, 15:45 #16
Salut
Je confirme pour avoir essayer les 2 methodes que windows est plus lent avec boot camp alors qu’avec paralles ca fonctionne d’enfer et super rapidement. Ce logiciel est super.
Je n’ai pas essayer pour les jeux mais tout le reste fonctionne à merveille.
test effectuer sur macbook core duo 2 Go et 1 Go memoire vive.
à plus
Nitrobear
8 fév, 2007, 23:03 #17
Je viens d’installer Parallels, et cela me convient bien.
par contre, comment on fait pour reussir a faire fonctionner un clavier suisse de macbook ? Impossible de trouver ou modifier cela.
NeoAngel
9 fév, 2007, 0:48 #18
Je pense que là, c’est lié aux paramètres régionaux de Windows, non ? Parce que je suis en QWERTY et je n’ai pas eu de soucis !
CoolCoCo
9 fév, 2007, 8:44 #19
@Nitrobear
Ben simplement comme le dit NeoAngel… Dans les paramètres régionaux de Windows…
sergio bzh
9 fév, 2007, 8:58 #20
Moi c est pareil : windows sur bootcamp, ca n’a pas tenu longtemps, y’a longtemps que j’ai viré la partition de mon MBP.
En virtuel, ça marche vraiment nickel.
Olivier
12 avr, 2007, 4:28 #21
J’ai instalé bootcamp uniquement pour pouvoir coder sous dev c++ pour mon école et j’ai donc essayé parallel afin de switcher plus rapidement… mais voila :-/ les codes utilisant des librairies externes, du genre allegro, plantent completement ;-( … donc parallel, pas pour moi tant qu’il n’est pas totalement au point… bootcamp a le mérite d’etre une valeure sur !
phil
3 sept, 2007, 0:51 #22
j aimerai que qqun maide.. je connais rien a mac et je veux aller vers le mac mais je veux continuer de gamer…. avec parralelle et bootcamp me saura til possible dinstaller des jeux pc window sur mon mac??
Recrivez moi sur mon mail si qqun peux maider… hamsters8@hotmail.com
Le prob cest que je veux faire du studio , montage video et jouer sur le meme ordi.. sa reglerai mon probleme…!!!